Enjoy your compagnie !

Publié le par Michael

L'engagement affectif plus connu sous le nom de convivialité est un des principaux leitmotive des entreprises et des sociétés. Outil au service de la personne, sa mise en place n'est pas une finalité en soi. Elle est composante d'un processus propre à chaque culture d'entreprise.

 

Structure conviviale

 

Bien loin de la ‘convivialité’ productive marxiste ou tayloriste, ce terme s'est infusé au sein des différentes sociétés. Après s’être quelque peu démocratisée, aujourd’hui nombreux sont ceux qui pensent que le simple fait d'inviter ses employés à un séminaire aura des répercussions immédiates sur leurs sociétés. Cette sacralisation de la productivité  n'est plus tout à fait vraie.

 

Avant de tisser des liens entre chaque employé, l'entreprise doit l'impliquer de façon directe et pérenne. Equité, autonomie, transparence, confiance, compétence... voilà ce que veulent les nouveaux salariés, ce besoin de se sentir apprécié et reconnu avant même de s'intéresser aux autres.

 

Le cocoon professionnel :

 

Plusieurs méthodes se sont développées comme le co-voiturage, les séances de relaxation, les méthodes dites Feng Shui’, mais il ne va pas sans dire que la route est encore longue.

 

Tout d’abord en interne. Valorisation de son travail, reconnaissance, fierté d’appartenance, adhésion à la culture de l’entreprise, proche des techniques de management, ces actions priment sur la notion de plaisir au travail.

 

Par ailleurs, si l’on s’attarde sur les offres d’emplois destinées aux cadres, il n’est pas surprenant de constater que 80% d’entres elles contiennent le mot ‘convivial’. Comment l’expliquer ?

 

Par le simple fait que les salariés (cadres…) qui ont déjà fait leurs preuves n’ont pas les mêmes attentes que des employés à responsabilité moindre et dont l’expérience n’est pas confirmée. Le ‘jeune professionnel’ va essayer de s’affirmer et de s’impliquer davantage.

 

Le but n'est pas de faire l'apologie de la "non convivialité", car elle reste un outil très efficace. Mais plutôt de mettre en garde les différents dirigeants que l'employee engagement n'est pas une recette miracle. Intranet personnalisable, bornes interactives, travail en ligne et nouvelles technologies... Autant de signes qui nous amènent à se demander si nous n’assistons pas à l'érosion de la convivialité au travail.

 

A bon employeur…

Publié dans Journalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article