Entendu à Cap'Com...

Publié le par étudiants MASCI 2

"La communication, c'est avant tout définir et travailler un positionnement" (Directeur Agence Double mixte, agence conseil de la ville de Nantes)

 

"Le poids des mots [choisis dans une communication] est très important" (anonyme) (et que dire du choc des photos !!!!)

 

"La mission propre de la communication publique est la production d'une représentation mentale du territoire." (Jacques Lamy, lors de la remise du prix Cap'Com)

 

" Réduire le citoyen à un consommateur [dans la communication publique] est irréfléchi" (Pierre Zémor, président de Communication Publique)

 

"L'action publique se mène communication comprise. La démocratie y gagnerait certainement." (Pierre Zémor, président de Communication Publique)

 

"Voici quelques idées fausses sur la communication:

  • communiquer, c'est informer
  • plus on en dit, mieux on communique
  • moins on en dit, mieux on se porte
  • l'important, c'est ce qu'on dit
  • la communication, c'est de la technique
  • la communication interne ne se mesure pas
  • la communication coûte cher"

(Stéphane Aguilera, chargé de communication interne auprès du Conseil Général de l'Essonne)

 

"En France, la communication gouvernementale a produit des slogans aujourd'hui intégrés dans les mémoires collectives, devenus des proverbes! Des exemples: "Boire ou conduire, il faut choisir!", "Une cigarette écrasée, un peu de liberté gagnée" " (Jessica Scale, maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris).

 

"La communication européenne doit être relayée par les responsables politiques de premier plan dans les Etats-membres, mais aussi par les élus locaux et membres de la société civile. Ce sont eux, au plus près des citoyens, qui sont les mieux placés pour leur demander leur avis sur l'Europe, pour animer la nécessaire démocratie participative", Béatrice Ouin , représentant CFDT auprès du Conseil économique et social européen.

Publié dans Actu com'

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